Relevez le défi des villes & territoires

Notre coeur de métier

Vous accompagner dans la dynamisation de votre territoire

La gestion de centre-ville est un concept novateur apparu en France à la fin des années 90. Inspiré des expériences britanniques et belges, son but est de développer le commerce et l’activité économique des centres villes.

Le club des Managers est créé à l’horizon des années 2000, au moment où les acteurs économiques locaux intègrent la nécessité de disposer d’une compétence indispensable pour jouer le rôle d’interface, de force de proposition et de mobilisateur autour de projets partagés. Plus de 400 managers sont aujourd’hui recensés en France métropolitaine sous diverses appellations avec une émergence dans les DOM TOM. Pour faire face à la multiplication des acteurs et des missions, le CMCV se veut être un outil de veille pour prévenir des difficultés et anticiper le devenir de notre métier.

En dépit de profils très variables selon les postes, les objectifs des managers restent les mêmes :

- Intégrer la dynamisation du centre-ville, des centres-quartiers à travers la composante commerciale,
- Faire du commerce, de l’artisanat et des services, des vecteurs forts de l’attractivité du territoire
- Mutualiser les expériences et partager les bonnes pratiques,
- Fédérer les dynamiques individuelles pour réussir la ville de demain.

Le point essentiel de son métier réside dans sa connaissance du tissu commercial et à sa faculté de transposer ses acquis dans un domaine nécessitant un haut niveau relationnel et ce sur tout un territoire

Devenez adhérent CMCV

Nos missions

Offrir notre expertise et compétences, adaptées aux nouvelles problèmatiques territoriales

Nous sommes plus de 200 managers identifiés par le référentiel des 3 métiers du CMCV. C’est une profession, qui émerge plus que jamais. Nous le constatons par l’intérêt marqué des cabinets de recrutement qui recherchent ce type de profil à la demande des collectivités territoriales. Pour faire face à la multiplication des acteurs et des missions, le CMCV se veut être un outil de veille pour prévenir des difficultés et anticiper le devenir de notre métier. Le CMCV est présent sur tous les salons professionnels pour sans cesse innover et redéfinir les outils commerciaux de demain. Le profil des managers est très variable selon les postes mais leur objectif reste le même : intégrer la dynamisation du territoire à travers la composante commerciale, faire du commerce, de l'artisanat, des services, des vecteurs forts de l'attractivité du centre-ville, des centres quartiers, mutualiser les expériences ou encore fédérer les dynamiques individuelles pour réussir la ville de demain.

  • Investissez dans les bons domaines

  • Développez le dynamisme de votre territoire

  • Elaborer un plan d'action de revitalisation

  • Nous mutualisons notre expériences et celles de nos managers pour construire ensemble une ville forte et attirante !

Ils partagent notre vision des villes & territoires

Contactez Nous

Devenez adhérent membre ou partenaire en nous laissant un message par email